Le C.N.A.
Le Cercle des Nageurs d'Antibes est un club de natation sportive créé en 1965 par Joseph MAGGIORE et affilié à la Fédération Francaise de Natation (FFN).
Il prend la forme juridique d'une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.
Il a élu domicile au stade Jean BUNOZ.
Le premier objectif du Cercle des Nageurs d'Antibes est social : donner la possibilité aux Antibois d'apprendre à nager.
Le deuxième objectif est sportif : permettre l'accès à la compétition dans les trois disciplines de la FFN.
Le CNA se doit de répondre aux exigences de la Municipalité d'Antibes en remplissant pleinement son rôle social et sportif. La subvention municipale lui confère une obligation de résultat en la matière.
Les activités proposées
Les activités proposées sont au nombre de cinq : la natation course organisée en groupes d'âges et de performances, du mini-club au Pôle France, la natation synchronisée, le water-polo, les masters et l'aquagym.
Sur les quelques 1 500 licenciés que compte l'association, la natation course en draine plus du tiers, les masters et l'aquagym près du quart, la natation synchronisée 14%, le water-polo, plus confidentiel, seulement 2%.


Les conditions d'accueil
Le stade Jean BUNOZ offre un cadre exceptionnel à la pratique des activités du CNA.
Le club dispose de quatre bassins : un bassin intérieur de 25 mètres, un bassin d'apprentissage, une fosse à plongeon ainsi qu'un bassin extérieur de 50 mètres.

L'organisation de l'association : le bureau
En vertu de ses statuts, l'association est dirigée par un bureau composé d'un Président, d'un Vice-Président, d'un Secrétaire Général, d'un Trésorier et de neuf membres tous désignés par les adhérents majeurs.

Le fonctionnement de l'association : bénévoles et salariés
L'association fonctionne avec des bénévoles mais emploie également des salariés qu'elle rémunère.
Elle est dirigée au quotidien par un Directeur Sportif, Denis AUGUIN.
Il s'appuie sur le terrain sur un réseau d'entraîneurs.

Rayonnement et partenariats
Depuis ses débuts, le club a glané plus de cent titres de champions de France, ce qui en fait l'un des plus récompensés du pays.
Des nageurs s'y sont entraînés comme Pierre ANDRACA, Michel ROUSSEAU, Christophe KALFAYAN, Karyn FAURE, Franck ESPOSITO, Romain BARNIER et Alain BERNARD.
L'implantation du Pôle France Natation et la présence dans les fonctions d'entraîneur et d'ambassadeur de Franck ESPOSITO et Alain BERNARD, respectivement vice-champion du monde du 200 mètres papillon en 1998, et champion olympique du 100 mètres nage libre, aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, contribuent également largement à son rayonnement.
Fort de cette image, le Cercle des Nageurs d'Antibes a signé des conventions de partenariats avec MMA, TOUREA SPORTS et ARENA. Ces entreprises participent au financement de l'activité et en retirent prestige et retombées commerciales.

